UN OSTÉO POUR QUI?

 
Attacher les lacets

Sportifs

Pour le sportif amateur ou professionnel, pour une pratique sportive occasionnelle ou intense, l'ostéopathie a plusieurs rôles. 

En observant la biomécanique propre à chaque sport, elle permettra un ajustement de la posture, et une correction du geste sportif, permettant à la fois un meilleur ressenti de son corps, une amélioration des performances, la prévention de blessures, ou le traitement des pathologies du sport, telles que tendinites, entorses, douleurs articulaires et musculaires, inflammation...

 

 

Nourrissons

Naître au monde est une grande aventure pour bébé! Dans le ventre de maman, ou au moment de sa naissance, il aura déjà pu prendre de mauvaises positions ou rencontrer quelques difficultés. Cela pourrait avoir des répercussions pour le début de sa nouvelle vie: pleurs incessants, coliques, régurgitations, difficultés pour s'alimenter, troubles de la succion, de la déglutition, troubles du sommeil mais aussi tête aplatie, torticolis, hyperactivité ou bébé trop calme...

Quant au développement psychomoteur, l'ostéopathie aidera dans les étapes principales de la vie de bébé, s'il a des difficultés à se retourner, à se tenir assis ou dans l'apprentissage de la marche.

bébé
 
Ventre de femme enceinte

Femmes enceintes

La grossesse entraîne chez la femme des modifications physiologiques, hormonales, et biomécaniques importantes. Elles peuvent avoir des conséquences  plus ou moins importantes, allant des troubles du transit, aux brûlures gastriques, des tensions lombaires à la sciatique invalidante, et une grossesse fatigante et parfois à risques. L'inconfort de maman peut entraîner l'inconfort de bébé. L'action de l'ostéopathe agira en même temps sur la mère et son enfant afin de réguler ces troubles tout au long de la période des 9 mois.

En vue du grand jour, l'ostéopathie prépare en douceur le bassin à la naissance, pour que tout se passe le mieux possible.

Enfin, en post-partum, l'ostéopathe pourra aider la jeune accouchée à récupérer plus rapidement. 

 

Adolescents

L'adolescence est une période de transition importante. C'est à la fois un processus de maturation biologique et un moment de transformation psychique. 

L'ostéopathie, en prévention, permettra de vérifier que la croissance se passe dans les meilleures conditions, afin de limiter l'apparition des troubles posturaux tels que scoliose, cyphose, douleurs dues aux mauvaises positions, au sac de classe trop lourd. Elle aidera aussi en cas de maladies de croissance (Osgood-Schlater, scheuwermann, Sever).

Elle assurera le suivi chez les jeunes sportifs passionnés, en cas de traumatismes.

Et si l'ostéopathie apporte un mieux être dans le corps, elle contribuera aussi à ce que l'adolescent se sente mieux dans sa tête. 

Enfin, en cas de suivi orthodontique, elle pourra être un accompagnement de choix pour lever les tensions cervicales et crâniennes.

Adolescents
 
Massage du dos

Adultes

Un organisme en bonne santé est synonyme de longévité. Les stress de la vie, qu'ils soient physiques, émotionnels, ou psychologiques, peuvent avoir un impact sur l'équilibre du corps. Prévenir, guérir et soulager, dans ces moments, c'est ce que peut faire l'ostéopathe pour relancer le bon fonctionnement des structures et des organes. Il dispense aussi de précieux conseils pour une bonne hygiène de vie, en terme d'exercices, d'alimentation, et de sommeil.

L'ostéopathie, en cas de pathologie avérée peut aussi apporter du confort, en complément de la médecine traditionnelle.

 

Seniors

En avançant dans l'âge, le corps naturellement connaît l'usure du temps. Les articulations peuvent s'enraidir, les tissus se relâcher, et les pathologies s'installer. 

L'ostéopathie prévient et soigne les maux qui surviennent au troisième âge, apportant confort et souplesse à ceux qui les subissent. 

Couple de personnes âgées méditant